Écrit par

Les probiotiques à tout âge

Chez les enfants

On veut les protéger de tout, ces petits à la fois très résilients mais assez fragiles. Pour faire fi aux diarrhées infectieuses et traiter l’eczéma chez nos jeunes, les probiotiques comme Probaclac Enfants avec Lactobacilles et Bifidobactéries ont fait leur preuve1,2. En plus de la supplémentation, une alimentation variée et source de bactéries lactiques (comme on retrouve dans le yogourt et lait fermenté) et de prébiotiques (dans les légumineuses et fruits) est cruciale3! Ce qui est intéressant, la prise de probiotiques avant la naissance par la future Maman aura incidence sur la flore intestinale du bébé. Il semblerait que la supplémentation durant la grossesse permettrait de limiter les risques de phénomènes allergiques chez les bébés à venir au Monde4.

Pour les adultes

Le passage à l’âge adulte fait réaliser l’impact de nos habitudes sur la qualité de vie. Les probiotiques avec la souche Lactobacillus rhamnosus (comme Probaclac Adultes) peuvent aider à faciliter la digestion et améliorer le transit, en plus de diminuer les troubles gastro-intestinaux5. Pour les personnes atteintes de maladie de Crohn et syndrome du colon irritable, le supplément Probaclac Extra-Fort avec Lactobacillus acidophilus et Bifidobacterium breve est particulièrement utile. Enfin, un probiotique avec Saccharomyces boulardii comme Probaclac Medic peut très bien agir contre les effets négatifs de la prise d’antibiotiques6.

Auprès des seniors

La santé n’a pas de prix et l’idée de vieillir en santé fait certainement l’unanimité. Avec le temps, l’intestin a tendance à devenir plus paresseux et les troubles digestifs sont chose fréquente7. Le précieux Bifidobacterium bifidum que l’on retrouve dans le Probaclac Adulte 50+ régularise le transit intestinal afin de prévenir autant la constipation que la diarrhée5. Parmi d’autres bienfaits, les probiotiques stimulent le système immunitaire et ainsi combattent les infections qui peuvent gravement hypothéquer l’état de santé des personnes plus âgées8.


RÉFÉRENCES

Société canadienne de pédiatrie [Document de principes]. L’utilisation des probiotiques au sein de la population pédiatrique. 28 février 2015.

2 Naître et Grandir [Site web]. Consulté le 10 mai 2017. http://naitreetgrandir.com/fr/etape/ 1_3_ans/alimentation/fiche.aspx?doc=bg-naitre-grandir-probiotique

3 Flesch AG., Poziomyck AK. et Damin DC. The therapeutic use of symbiotics. Are Bras Cir Dig. 2014 Jul-Sep; 27 (3): 206-9.

4 West CE. Probiotics for allergy prevention. Benef Microbes. 2016; 7 (2): 171-9.

5 Passeport Santé [Site Web]. Consulté le 13 juin 2017. http://www.passeportsante.net/fr/Solutions/PlantesSupplements/Fiche.aspx?doc=probiotiques_ps

6 Guarino A, Guandalini S et Lo Vecchio A. Probiotics for Prevention and Treatment of Diarrhea. J Clin Gastroenterol. 2015 Nov-Dec; 49 Suppl 1 : s37-45.

7 Bischoff, SC. Microbiota and aging. Curr Opin Clin Nutr Metab Care. 2016 Jan; 19 (1): 26-30.

8 Rondanelli, M., Giocosa A., Faliva MA et al. Review on microbiota and effectiveness of probiotics use in older. World J Clin Cases. 2015 Feb 16; (2): 156-62.