Caroline AllenÉcrit par

Des probiotiques en surdose?

Bien-être, Santé intestinale| Vues: 1702

Différentes marques de probiotiques peuvent contenir bien des milliards (ou des billions en anglais) de bactéries actives. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, vaut mieux de ne pas miser sur les gros lots. Dans le cas des bonnes bactéries, il faut savoir quand s’arrêter… PLUS n’est pas nécessairement mieux!

Nourrir le système sans le surcharger

Pour ceux qui souhaitent maintenir l’équilibre de leur microbiote, quelques milliards de cellules actives suffiront (ainsi est le dosage dans la gamme de produits Probaclac)1. S’il est question de rebâtir sa flore intestinale suite à une antibiothérapie ou en cas de diarrhée nosocomiale, la prise ponctuelle d’une plus forte dose (ou du Probaclac Medic mettant en vedette la levure antimicrobienne Saccharomyces boulardii) pendant environ 2 semaines est alors conseillée1.

Prenez garde aux quantités industrielles

Comme pour tout produit de santé naturel, il y a risque de surdose si la quantité consommée surpasse les besoins2. Il vaut mieux faire preuve de prudence et de modération pour éviter des effets indésirables tels les ballonnements, flatulences et crampes abdominales3. Les personnes avec un système immunitaire affaibli devraient consulter leur médecin avant de recourir aux capsules bactériennes4.

L’illusion de l’encapsulation entérique

Certains prétendent que les probiotiques avec capsule entérique survivent mieux à l’environnement gastrique et qu’un plus grand nombre de bonnes bactéries se rendent aux intestins. Afin de maximiser une bonne assimilation des souches, il est préférable de consommer les probiotiques après avoir mangé. Un estomac plein a un pH beaucoup plus élevé donc plus alcalin qu’un estomac vide5. Ce n’est pas tout, la prise de bactéries dans une capsule non-enrobée permet la livraison de Lactobacilles dans l’estomac pour contrer les ulcères.

 

Quiz éclair pour voir qui sont les Experts!

Vrai ou Faux? Un dosage fixe convient à la plupart des gens.

Pas obligatoirement! Chaque individu est unique et réagira à sa façon aux probiotiques. Il faut surtout écouter son corps et évaluer sa propre tolérance.

Vrai ou Faux? La loi de la simplicité et de la modération peut s'appliquer aussi au nombre de souches comprises dans les probiotiques.

Vrai. Les formules à plus de 9 souches ne sont pas forcément supérieures. Une trop grande variété de souches peut entraîner des malaises digestifs.


RÉFÉRENCES

1 Livestrong [Site web]. Consulté le 23 juin 2017. http://www.livestrong.com/article/367869-recommended-dosage-for-probiotics/ 

Yates AA, Edman JW, Shao A et al. Bioactive nutrients – Time for tolerable upper intake levels to address safety. Regul Toxicol Pharmacol. 2017 Mar; 84: 94-101.

3 Jean-Yves Dionne [Site web]. Consulté le 23 juin 2017. http://www.jydionne.com/comment-choisir- un-supplement-de-probiotiques/

4 Van den Nieuwboer M, Brummer RJ, Guarner F et al. The administration of probiotics and synbiotics in immune compromised adults: is it safe? Benef Microbes. 2015 Mar; 6(1):3-17.

5 Probaclac.ca [Site web] Consulté le 12 juillet 2017. http://www.probaclac.ca/capsules-entero-soluble  

Comments are closed.