Écrit par

Bien choisir son probiotique!

Bien-être, Santé intestinale| Vues: 2748

Vous êtes curieux d’essayer les probiotiques mais demeurez perplexe devant la sélection de produits sur le marché? Il faut porter son attention au delà des emballages attrayants, et jeter un bon coup d’oeil à la liste d’ingrédients pour découvrir les souches de bactéries offertes. Vous trouverez des probiotiques à souche unique ou multiple, puis d’autres avec multi-souches et multi-espèces.

Multiplier les souches : des bienfaits à l’infini

Notre corps a un profil bactérien comprenant 2 souches distinctes : les souches humaines qui résident dans le tube digestif (par exemple le Lactobacillus acidophilus et le Bifidobacterium bifidum) et les souches transitoires qui y sont de passage (comme le Lactobacillus casei et le Streptococcus thermophilus). Ils jouent tous deux un rôle de protection contre les bactéries virulentes et de fonction immunitaire1. Un bon probiotique multi-souches agit autant au niveau de l’intestin grêle avec les Lactobacilles que dans le colon avec des Bifidobactéries1.

Une alliance de bonnes bactéries

Nous savons que chaque souche de bactéries a son activité propre dans l’organisme. Il y a dorénavant preuve à l’appui que le mélange de souches permet une action synergique et un arsenal de bienfaits pour la santé1,2. Les études démontrent que les probiotiques complexes comme Probaclac peuvent réduire la gravité des symptômes d’infections respiratoires, de syndrome d’intestin irritable, de diarrhée, d’infection à Helicobacter pylori et d’autres maladies. Les probiotiques multi-souches se démarquent des versions simples, en démontrant une plus grande efficacité ainsi qu’une meilleure inhibition des pathogènes tels le Clostridium difficile, l’Escherichia coli et la Salmonella thyphimurium3.

Quiz éclair pour voir qui si les Experts!

Identifiez parmi les suivantes une des deux “espèces” de bonnes bactéries qui sont très connues.

Les Lactobacilles et les Bifidobactéries sont populaires et reconnues comme étant utiles dans le maintien de la santé gastrointestinale chez les individus de tout âge. Les Thiobacillus correspondent à certaines bactéries participant à la nitrification de l’azote, alors que les méthanobactéries produisent du méthane à partir des carbonates.

Vrai ou Faux? La présence de différentes souches pourrait interférer sur leur performance et faire en sorte qu’il y ait compétition entre elles?

Tout à fait Faux, elles travaillent ensemble pour empêcher la survie des bactéries pathogènes dans le système digestif, de telle façon que leurs effets sont cumulatifs.


RÉFÉRENCES

Probaclac [Site web]. Consulté le 18 mai 2017. http://www.probaclac.ca/probiotique-multi-souche

Timmerman HM, Koning CJ, Mulder L, Rombouts FM et Beynen AC. Monostrain, multi strain and multispecies probiotics–A comparison of functionality and efficacy. Int J Food Microbiol. 2004 Nov; 15 (3): 219-33.

Chapman CM, Gibson R et Rowland I. In vitro evaluation of single- and multi-strain probiotics: Inter- species inhibition between probiotic strains, and inhibition of pathogens. Anaerobe. 2012 Aug; 18 (4): 405-413.