Écrit par

Les probiotiques… une cure de jouvence?

Bien-être, Santé intestinale| Vues: 2876

Le commun des mortels cherche à ajouter de la vie à ses années et des années à sa vie! À l’époque actuelle, nous sommes chanceux car la durée de vie moyenne a doublé depuis le dernier siècle. Et le futur s’annonce prometteur puisque la rumeur laisse entendre que l’espérance de vie atteindra le cap des 90 ans dès 20301.

Une évolution qui repousse les limites de la longévité

Aujourd’hui nous sommes en mesure de faire fi aux maladies et de préserver le bon fonctionnement de notre organisme. Les révolutions agricoles et industrielles ont effectivement permis des percées médicales qui nous procurent une certaine immunité. Par contre, la modernité favorise aussi une alimentation raffinée pauvre en bonnes bactéries, ce qui provoque un déséquilibre du microbiote (l’ensemble des bactéries vivant en nous). Les personnes plus âgées sont particulièrement concernées car le processus de vieillissement met en péril le jardin bactérien.

Prescription pour les jeunes-de-cœur

Dans une quête de rajeunissement et pour compenser les effets de cette industrialisation, le traitement probiotique s’avère intéressant2. En effet, les probiotiques ont été utilisés avec succès chez les aînés pour traiter des infections respiratoires et gastro-intestinales puis améliorer la réponse à la vaccination3 et également pour prévenir la constipation et rétablir le système après la prise d’antibiotiques4.

Garder toute sa raison et sa cognition…

La maladie d’Alzheimer, la démence et la dépression sont malheureusement des maux courants lors de « l’âge d’or ». La bonne nouvelle est que l’ajout de probiotiques chez les personnes âgées favorise le maintien des fonctions cognitives en plus d’aider à diminuer les problèmes métaboliques, comme la résistance à l’insuline qui est commune chez cette population5.

Se faire une beauté de l’intérieur!

Qui dit intestins en santé, dit peau en santé… L’équilibre microbiotique est essentiel à une peau saine, et les probiotiques agissent pour protéger et fortifier l’épiderme. Il y a raison de croire que la prise de bonnes bactéries permet d’atténuer le stress oxydatif de la peau, de réduire sa photosensibilité, de nourrir le cuir chevelu et même de diminuer l’apparition des rides6.

Un probiotique par jour éloigne le médecin pour (presque) toujours?!

Les suppléments de probiotiques sont de toute évidence une potion simple et sécuritaire pour les personnes du troisième âge, qui méritent de vieillir en pleine forme et en santé. Bonne vitalité à tous!!!


RÉFÉRENCES

1 Radio-Canada.ca. Consulté le 17 avril 2017. http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1018279/esperance-vie-90-ans-2030

2 Valle Gottlieb MG, Closs VE, Junges VM et al. Impact Of Human Aging And Modern Lifestyle On Microbiota. Crit RevFood Sci Nutr. 2017; Jan 13:0 [e-publication].

3 Bischoff, SC. Microbiota and aging. Curr Opin Clin Nutr Metab Care. 2016; Jan 19 (1): 26-30.

4 Rondanelli, M., Giocosa A., Faliva MA et al. Review on microbiota and effectiveness of probiotics use in older. World J Clin Cases. 2015; Feb 16 (2): 156-62.

5 Akbari E, Asemi Z, Daneshvar Kakhaki R et al. Effect of Probiotic Supplementation on Cognitive Function and Metabolic Status in Alzheimer’s Disease: A Randomized, Double-Blind and Controlled Trial. Front Aging Neurosci. 2016; Nov 10 (8): 26-30.

6 Sharma D, Kober MM et Bowe WP. Anti-Aging Effects of Probiotics. J Drugs Dermatol.. 2016; Jan 15 (1): 9-12.