Écrit par

L’heure juste sur les antibiotiques & probiotiques

Bien-être, Santé intestinale| Vues: 2757

L’antibiothérapie sauve des vies et en prolonge beaucoup d’autres… Cependant, les antiobiotiques prennent d’assaut les bactéries pathogènes et les bénéfiques, ne faisant pas la distinction entre les bons et les mauvais « soldats » de l’organisme. Afin de bien comprendre la situation, imaginons que notre flore intestinale est un jardin bactérien où les antibiotiques agissent comme des jardiniers un peu maladroits faisant du désherbage tant des mauvaises que des bonnes bactéries. La diarrhée est souvent un effet indésirable de ce processus.  Une telle perturbation du microbiote intestinal est aussi associée à une susceptibilité accrue à d’autres maladies comme l’arthrite rhumatoïde, la colite pseudomembraneuse, les maladies inflammatoires de l’intestin, le diabète de type 1 et l’obésité1. Voilà une arme thérapeutique à double tranchant.

Probiotiques : 1 – Diarrhées : 0 

Les mélanges de souches probiotiques qui contiennent le Lactobacillus rhamnosus sont efficaces pour prévenir la diarrhée lors de la prise d’antibiotiques2. La dose minimale recommandée par Santé Canada dans ce cas spécifique est de 1 milliard de bactéries au quotidien3. Une étude clinique mettant à l’épreuve les probiotiques Probaclac lors d’antibiothérapie chez plus de 5000 patients adultes de l’Hôpital Santa Cabrini à Montréal a pu démontrer une réduction de l’incidence de diarrhée de pas moins de 50% après 7 mois de supplémentation4. Les probiotiques peuvent être pris sans craintes pendant l’antibiothérapie, en autant d’espacer leur prise respective de 2 à 3 heures d’intervalle.

Saccharomyces Boulardii, levure d’envergure 

On reconnait également l’utilité de la levure Saccharomyces boulardii pour réduire les risques de diarrhée dans le cas de maladies nosocomiales comme l’Escherichia coli et le Clostridium difficile2,5. C’est le précieux ingrédient actif dans les suppléments Probaclac Medic6. Pour un traitement optimal, Santé Canada suggère la dose minimale de 10 milliards de cellules actives (ou l’équivalent de 2 capsules de 5 milliards de probiotiques) par jour3. Cette levure est naturellement résistante aux médicaments antibiotiques et accomplit un important effet antimicrobien, ce qui implique qu’elle doit être prise en même temps que l’antibiotique7.

Quiz éclair pour voir qui si les Experts!

Vrai ou Faux? La prise d'antibiotiques occasionne des dommages à la flore vaginale, en plus de détruite la le microbiote intestinal.

Vrai. Il peut prendre jusqu’à 12 mois pour refaire le paysage bactérien intestinal et vaginal après une antibiothérapie.

Vrai ou Faux? Pour compenser la perte de bonnes bactéries lors d’antibiothérapie, il est suffisant de prendre du yogourt.

Faux. Le contenu en probiotiques des yogourts est minime. Puis, plusieurs tolèrent moins bien le lactose pendant le traitement antibiotique.


RÉFÉRENCES

Keeney KM, Yurist-Doutsch S, Arrieta MC et Finlay BB. Effects of antibiotics on human microbiota and subsequent disease. Santa Cabrini Hospital, Montréal, Québec, Canada. 2005. [Community and Hospital Infection Control Association Conference 2006].

2  McFarland LV. Meta-Analysis of Probiotics for the Prevention of Antibiotic Associated Diarrhea and the Treatment of Clostridium difficile Disease. Am J Gastroenterol. 2006; 101: 812-822.

Santé Canada [Site web]. Consulté le 6 août 2017. http://webprod.hc-sc.gc.ca/nhpid-bdipsn/atReq.do?atid=probio

Perna S, Barriga P, Sirvent H, Knowles H et al. Important Risk Reduction in Nosocomial Clostridium Difficile with Institution of Probiotic Prophylaxis. Annu Rev Microbiol. 2014; 68: 217-35.

Micklefield G. Saccharomyces boulardii in the treatment and prevention of antibiotic-associated diarrhea. MMW Fortschr Med. 2014 Apr; 156 Suppl 1: 18-22.

Probaclac [Site web]. Consulté le 6 août 2017. http://www.probaclac.ca/formule-medic

Kotowska M, Albrecht P et Szajewska H. Saccharomyces boulardii in the prevention of antibiotic-associated diarrhoea in children : a randomized double-blind placebo-controlled trial. Aliment Pharmacol Ther. 2005 Mar; 21(5): 583-90.