Écrit par

Connaissez-vous réellement les pré- et pro-biotiques?

Bien-être, Santé intestinale| Vues: 2545

Si vous vous retrouvez sur ce site, il y a de fortes chances que vous soyez bien renseignés sur le sujet de la nutrition! Malgré une lecture attentive et des recherches exhaustives, il se peut que vous ayez encore des questions par rapport à certains trucs, comme par exemple la différence entre les prébiotiques et les probiotiques. Si c’est le cas, les prochaines lignes éclairciront enfin le mystère…

PROBIOTIQUES pour professionnels de la digestion

Les probiotiques sont des bactéries bénéfiques composant la flore intestinale et chassant les micro-organismes qui nuisent à l’assimilation de nutriments et affaiblissent le système immunitaire. Le tube digestif est colonisé par des centaines de milliards de bactéries appartenant à presque 500 espèces différentes : il s’agit d’un écosystème précieux qui maintient l’organisme en santé1.

PRÉBIOTIQUES pour la prévention via l’alimentation

Les prébiotiques sont, quant à eux, des fibres solubles que l’on retrouve dans notre alimentation. Ils agissent indirectement sur le microbiote (c’est-à-dire le monde bactérien dans nos intestins) en subissant une fermentation au niveau du côlon2,3. Par ce processus même, ils nourrissent les bactéries amies de notre système digestif et contribuent également à la santé de l’être humain.

Le meilleur des deux Mondes : les symbiotiques.

On parle d’associer pro- et pré-biotiques pour accomplir une symbiose, et ainsi faire profiter pleinement notre système des vertus de deux alliés digestifs4. Cette combinaison fait du gros bon sens, selon la logique que l’un soutient l’action de l’autre. Osez tester le duo gastrointestinal!!!

Quiz éclair pour voir qui sont les Experts!

Vrai ou Faux. Lactobacillus casei, Lactobacillus lactis, Bifidobacterium longum sont des probiotiques.

Vrai. Il existe de nombreuses souches de probiotiques : Lactobacillus rhamnosus, Lactobacillus paralysie, Bifidobacterium lactis, Bifidobacterium breve... pour en nommer quelques unes.

Vrai ou Faux. Inuline, spiruline, fructo-oligosaccharides (communément appelés FOS) sont des prébiotiques.

Faux. Les ingrédients ci-hauts sont tous des prébiotiques sauf pour la spiruline qui ne procure pas cet effet prébiotique. La liste aurait pu aussi inclure les galacto-oligosaccharides (GOS).

Vrai ou Faux. Les yogourts et laits fermentés sont considérés des compléments probiotiques comparables.

Faux. Ils contiennent des souches probiotiques de source animale ou végétale et non pas humaine, et reflètent moins notre profil bactérien à nous. Puis, la concentration est moindre!


RÉFÉRENCES

1 Probaclac.ca [Site web] Consulté le 28 avril 2017. http://www.probaclac.ca/fr

2 Sciencepresse.qc.ca. [Site web] Consulté le 28 avril 2017. http://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2010/04/21/probiotique-prebiotique

3 Meier R. et Lochs H. Pre-and probiotics. There Umsch. 2007; Mar 64 (3): 161-9.

4 Flesch AG., Poziomyck AK. et Damin DC. The therapeutic use of symbiotics. Are Bras Cir Dig. 2014; Jul-Sep 27 (3): 206-9.